Que faire avec les fruits du jardin ?

Mûres, raisin, noisettes, le jardin de la Pampa est riche en fruits. Une richesse qu’il serait dommage de laisser perdre. Il fallait trouver des idées ! Inconcevable de regarder les fruits pourrir sans bouger le petit doigt. Internet étant souvent un allié dans ce cas, je me suis lancée dans la confection d’un gâteau aux mûres, délicieux.

Ensuite, il a fallu s’occuper du raisin. Les possibilités étaient variées. Le jus étant trop compliqué à réaliser (la pasteurisation et les multiples étapes ne me tentaient pas trop pour un début), j’ai commencé par un flan. En comptant sur le fait que les pépins ne seraient pas un obstacle… ils en furent un. Le goût était sucré à souhait, délicieux, mais manger ce joli dessert ne fut pas une mince affaire. Ôter les pépins aurait été beaucoup trop fastidieux, le flan au raisin restera donc une expérience unique.

pampa4a

La confiture a quant à elle été une véritable épopée, car le problème des pépins m’avait laissée perplexe. Le premier pot fut un succès. La confiture avait pris, j’avais passé presque tous les fruits dans un filtre à thé pour évincer les pépins. Seulement voilà, un matin, j’ai échappé le pot qui s’est brisé. Il fallait tout recommencer ! Comme je ne m’avoue jamais vaincue, j’ai décidé de retenter ma chance. Cette fois, j’ai pris soin d’ôter tous les pépins, toujours avec mon filtre à thé, afin de faire une gelée. Le résultat fut un demi-échec : une excellente confiture mais… qui est en réalité plus un coulis qu’une gelée, étant donné qu’elle ne s’est pas du tout solidifiée. L’épopée aura donc d’autres épisodes !

pampa4c

pampa4b

Publicités

Une réflexion sur “Que faire avec les fruits du jardin ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s