Les herbes hautes

La Pampa était un désert vert, une brousse indomptée, un jardin sauvage. Nous voulions en faire un écrin de verdure plus accueillant. Aller au fond du jardin était une épreuve de force. Il fallait enjamber les herbes hautes, lever haut la jambe et risquer des rencontres inopinées avec les serpents.

pampa5a

N’y connaissant rien et voyant l’ampleur du travail, nous nous sommes concentrés sur la recherche d’un professionnel. Cher. Trop. Un voisin nous a proposé son aide. C’est ainsi qu’un tiers du terrain a été défriché. Ensuite, nous avons opté pour l’autonomie et c’est là que les ennuis ont commencé…

 

Location d’une débroussailleuse thermique, dont l’accélérateur a cassé deux fois et dont nous ne maîtrisions pas totalement le démarrage. Deux jours de travail en pointillé et encore un tiers du jardin de dégagé.

Achat d’une petite débroussailleuse thermique pour terminer… qui n’aura travaillé que quarante minutes. Nous avons acheté un prix, c’est-à-dire de la mauvaise qualité. Le magasin nous a remboursés. Puisqu’il fallait bien finir, nous avons acheté une seconde débroussailleuse thermique, plus chère. Seulement celle-ci avait des défauts de montage d’origine. Nous avons perdu des vis et la patience et avons constaté que nous n’étions définitivement pas doués pour traiter avec ce genre de petites machines.

Dépités, nous en étions arrivés à tout arracher à la main, quand nous avons, dans un dernier élan d’espoir inconscient, lancé la traditionnelle tondeuse dans les herbes hautes. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que le courageux engin faisait un travail efficace ! Nous avions enfin la solution !

pampa5c

Aujourd’hui, la Pampa garde encore de ci, de là, quelques allures de désordre. Mais nous sommes sur la bonne voie. Voir de jolies petites touffes d’herbe vert tendre surgir de la surface rase et jaunie est une véritable récompense. Une question reste en suspens : que faire de toute l’herbe coupée, foin, paille, dont les tas jonchent maintenant le jardin ? La jeter à la déchetterie ? La brûler ? La donner ?

pampa5d

 


2 réflexions sur “Les herbes hautes

  1. Hello ,
    Pour pailler c’est super, sous les arbres et arbustes par exemple ;o)
    La mettre sur la surface ou vous souhaitez faire un potager pour empêcher les mauvaises herbes de pousser au Printemps aussi :o)
    Très sympa cet article, c’est bien de raconter les galères aussi ! Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s