Le charme discret de l’intestin

Il est grand temps de nous arrêter sur ce best-seller intestinal qui inonde les rayons de nos librairies depuis des mois. Aujourd’hui, faisons donc un zoom en détails sur le livre de

Giulia Enders, Le charme discret de l’intestin, 2015.

pampa17a

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur celui qu’on appelle maintenant notre « deuxième cerveau » se trouve dans cet ouvrage complet et passionnant. Vous y apprendrez comment fonctionne votre corps, chose que l’on ignore la plupart du temps ; comment la nourriture que l’on ingère parcourt un trajet qui va des yeux à la bouche jusqu’à l’anus, en passant par ce monde mystérieux et riche de secrets qu’est l’intestin. C’est ainsi que l’auteur, avec des tournures irrésistiblement drôles et une facilité déconcertante, réussit à nous faire partager un savoir pourtant très technique, nous entraîne dans une visite guidée de notre intérieur telle que personne ne nous avait jamais permis de la faire auparavant.

Une fois qu’elle nous a familiarisés avec notre corps et ses différents composants, la pétillante Giulia, dont le texte est accompagné par les illustrations non moins irrésistibles de sa soeur Jill, nous explique les causes des dysfonctionnements de l’intestin. De l’envie naturelle de vomir au problème de la constipation, rien n’échappe au portrait qu’elle nous dresse des petits inconvénients qui ponctuent notre vie.

pampa17b.jpg

La troisième partie, sorte d’apothéose, se lance dans une étude approfondie du peuple microbien qui vit en nous : j’ai nommé les millions de bactéries. Bonnes ou mauvaises, nous en savons trop peu sur elles et négligeons leur rôle capital. Car, si certaines d’entre elles sont à éliminer, la plupart sont fort sympathiques et les détruire revient à ruiner notre flore intestinale et à déséquilibrer notre organisme au grand complet. Les personnes qui ont été abreuvées à tort d’antibiotiques pendant leur enfance peuvent ainsi témoigner à visage découvert des méfaits non négligeables que cela a eu sur leur intestin. Parfois, comme dans le cas de certaines maladies auto-immunes, on pense que le pouvoir auto-nettoyant de l’intestin devient littéralement fou et détruit tout sur son passage, même les bactéries qui sont bonnes pour nous. Est-ce que de trop fréquentes doses d’antibiotiques prises dans l’enfance seraient à l’origine de cette élimination spontanée des bactéries bienfaisantes ? Nous n’en avons pas encore l’assurance et les causes de ces maladies chroniques, comme la maladie de Crohn ou la Rectocolite Hémorragique (RCH pour les intimes), sont multiples et encore floues. Cependant, une chose indéniable concernant ces affections est évoquée dans le livre: c’est la relation étroite qui existe entre l’intestin et le cerveau. Quand nos deux cerveaux ne communiquent plus, ou mal, la maladie fait une poussée et reprend le dessus. Lorsque le stress envahit notre cerveau, notre corps envoie toute son énergie vers celui-ci, en dépit de celle dont aurait besoin l’intestin pour assurer un fonctionnement normal. C’est alors que les cellules comportant des lésions préalables se dégradent à nouveau : c’est la crise. La recherche s’oriente aujourd’hui vers une attention plus approfondie dédiée aux mécanismes de stress qui seraient à l’origine de poussées de maladie de Crohn et autre RCH. C’est ainsi que l’hypnothérapie pourrait permettre de décrypter quels événements de notre vie (repas pris dans le stress, tensions familiales ou professionnelles récurrentes), quand ils se reproduisent, déclenchent le retour de nos affections chroniques, et ainsi réaliser un travail d’annulation de ces automatismes néfastes pour notre bien-être.

pampa17c

Ce voyage à travers l’intestin se termine. Pour certains, il aura été une lecture réjouissante et instructive. Pour d’autres, il n’est que le début d’une aventure passionnante de recherches sur le fonctionnement de notre corps et sur les solutions à apporter à nos petits ou grands soucis quotidiens…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s