Deux recettes orangées et épicées

La couleur orange est de mise en ce moment. Potimarrons, citrouilles et autres courges sont de sortie. Il paraît qu’Halloween vient bientôt frapper aux portes de nos chaumières. A la Pampa, nous ne mangeons pas de ce pain-là. La fête n’est pas dans notre culture, d’autant plus qu’elle est avant tout commerciale aujourd’hui. Elle ne correspond pas à ce que nous sommes par ici… Cependant, à l’école, Halloween a encore la part belle et des activités sont proposées aux enfants pour illustrer cette période de l’année. Qu’importe, le bricolage, même orienté, n’est jamais un mal ! C’est ainsi que mes rouleaux de papier toilettes viennent d’être recyclés en chauve-souris, en momie et en Frankenstein…

pampa20a

Si notre cuisine se teinte d’orange, ce n’est donc pas par dévotion pour des festivités commerciales pseudo celtiques, mais plutôt parce que les légumes du moment nous donnent le ton. Je vous propose donc ce soir deux petits plats colorés et épicés.

Potimarron rôti

Que faire avec cette petite bête ronde ? Je me suis même demandée s’il s’agissait vraiment d’un potimarron où de l’une de ses cousines. Je l’ai découpé en quartiers, que j’ai garnis d’ail, de coriandre en feuilles, de curcuma et muscade, puis arrosés d’huile d’olive. Le temps de cuisson au four est assez impressionnant et je ne suis pas certaine de retenter l’expérience, mais le goût était relativement au rendez-vous… en particulier grâce à l’ail, il ne faut pas se voiler la face.

Galettes de patate douce

La patate douce ou « camote », comme on dit en Amérique du Sud d’où elle est originaire, est l’un de mes légumes préférés. Je les ai cuites pour en faire une purée, à laquelle j’ai ajouté de la farine, un oeuf et une pincée de muscade et de curcuma pour accentuer le goût. Quelques échalotes revenues dans l’huile d’olive, du persil frais. J’ai formé des galettes que j’ai cuites sur une poêle anti-adhésive. La cuisson de l’intérieur ne me satisfaisant pas encore tout à fait, j’ai disposé mes galettes dans un plat allant au four pour finir de les dorer et, cette fois, le résultat m’a enchanté. Délicieux !

pampa20b

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s