Sommes-nous si tartes ?

Elle fait partie des incontournables, des remèdes de secours lorsque l’inspiration ne vient plus, des rapides et faciles à faire pour lesquels on ne réfléchit plus à la recette : la tarte.

De la pâte « régime » à la pâte « gourmande »

250 grammes de farine, une pincée de sel, un peu d’huile de colza et un peu d’eau, c’est la pâte que je réalisais auparavant. Seul inconvénient, elle s’effritait et cela rendait compliquée la réalisation de la tarte. De plus, elle était un peu déprimante, pas assez roborative… La voici donc abandonnée pour une pâte d’un autre genre : 250 grammes de farine toujours, mais de la farine blanche pour moitié et de la farine semi-complète pour l’autre moitié, plus facile à digérer. Une pincée de sel, un oeuf, un peu d’huile d’olive et un peu d’eau. Et, parfois, par pure fantaisie, des épices comme le cumin ou la cannelle, ou encore le paprika ou le curry, des graines de sésame ou de pavot.

« Pourquoi mets-tu de la crème fraîche ? »

La question m’a été posée récemment par de petites papilles capricieuses qui n’apprécient pas ce mets, le trouvant lourd et écœurant, tout comme le fromage fondu d’ailleurs. Pourquoi de la crème ? Crème fraîche ou de soja, parce qu’elle donne à la tarte, mêlée à un œuf battu et à un peu de gruyère ou de parmesan, une épaisseur, une contenance, une richesse. Manger est censé procurer du plaisir gustatif… et remplir les estomacs.

Des garnitures pour tous les goûts

Les courgettes sont les reines de la tarte. Inutile de les précuire, elles s’allongent docilement sur la pâte, en fines lamelles. Accompagnées de poivrons rouges, de jambon sec et d’olives, elles forment le mariage le plus répandu à la Pampa. Les oignons ne sont pas en reste, avec des tranches de poitrine fumée par exemple. Quant aux carottes, aubergines, et pourquoi pas les pommes de terre, rien ne les exclut du festin. La garniture, c’est le libre cours à l’imagination, là où les idées les plus originales peuvent s’illustrer. Alors, oui, nous sommes très tartes, à la Pampa !

p1070420

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s