Une après-midi au jardin

Une après-midi au jardin c’est, à peine le café fini, se mettre à l’ouvrage. Étaler ce tas tout neuf de gravillons récemment reçus après avoir encore et encore désherbé et écarté les trop gros cailloux qui n’ont rien à faire là. Soulever la pelle, remplir la brouette, aller verser tout cela plus loin et manier le râteau. Plus les allers et retours s’enchaînent et plus la pelle est lourde…

Ensuite, changer d’activité et, pour permettre à la tondeuse de réaliser son travail, déplacer les branches et les rameaux des arbres morts et abattus. A les voir au-milieu du jardin, croire à une installation d’art contemporain et sourire. Récupérer et casser les petites brindilles et les regrouper en vue des prochains barbecues. Entasser les plus gros morceaux de troncs derrière le cabanon.

Découvrir là-dessous un hérisson mort et une taupe assommée, à moins que les deux n’aient été les innocentes victimes des différents chats qui se baladent à la Pampa, le plus admirés d’entre tous étant le fameux « chat-lion » avec sa démarche majestueuse et sa crinière royale. Plus tard, comprendre ce qu’une guêpe qui s’ennuie, enfermée dans une poubelle jaune, peut bien faire pour s’occuper. Elle débute la construction d’un nid.

P1080086

P1080475

Et puis, fourbu, jeter un regard sur le travail accompli. Avoir l’impression d’avoir bien avancé, puis plus trop, pas du tout, mais si quand même. Se persuader. Être fier de son domaine. S’arrêter un moment dans la contemplation des iris qui éclosent. Feu d’artifice. S’asseoir sur le banc, boire un petit verre frais avec modération en écoutant l’orage tourner autour de la Pampa. Admirer le jardin. Se sentir bien.

P1080468

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s