Première neige

Premier décembre. Première neige à la Pampa. Magie. L’année dernière, il n’avait pas neigé. Cela ne nous avait pas manqué. Aujourd’hui, malgré le feu dans la cheminée qui nous réchauffe le cœur, on sort. Le jardin est majestueux, élégant, aérien, c’est beau. Les enfants sont ravis de pouvoir faire des boules de neige dans la cour de l’école. Il flotte une atmosphère de fête qu’on ressent jusqu’en nous, adultes qui sommes au fond encore des enfants. Impossible de ne pas prendre de photos, de ne pas fixer ce moment merveilleux dans l’objectif, de ne pas partager ces instants de conte de fées. En ville, la neige, c’est sale. Ici, c’est beau. Juste beau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici un texte que j’avais écrit, avant, avant la Pampa…

Neige. Amour. Haine.
D’abord, je peste.
Cerveau à mille à l’heure, la couche qui s’épaissit et les flocons qui redoublent de fréquence, voitures qui se couvrent de blanc. Mal au cœur. Nausée. Noyée. Enfouie, ensevelie vivante, bloquée. Plus de circulation. Prise d’otage.
Ensuite, silence. Pause dans le déluge. Calme, arrêt de la nature, de la société, du temps. Stop. Intriguée. Envie, élan, poussée dehors. Je m’habille.
Chaussures de rando, bonnet de laine, gant, polaire, écharpe, collants, pantalon retourné, chaussettes épaisses, sous-pull, peau, coeur. Coeur qui bat. Cric, crac, cric, crac, les pas dans la neige.
Forêt. Chemin, arbres parés de tulle, gens qui sourient, clairière.
Emerveillement.
Je marche, je marche, je marche. Je ne veux plus m’arrêter, plus rentrer. C’est beau. Juste beau. Magique. Solitude. Projection, Russie, Canada, grands espaces, dehors et dedans. L’âme s’agrandit, se réjouit. Respiration. Rire étouffé d’enfant. Réconciliation.
Amour.
Un oiseau, sur la branche, qui sautille, picore, volette, s’ébroue, disparaît. Dieu est dans l’oiseau.
Inifini.
Retour. Cric, crac, cric, crac. Froid. Fin du rêve, ouverture des yeux, tap, tap, les chaussures pour faire tomber la neige. Se débarrasser de toute trace extérieure. A l’intérieur, bercer l’enfant.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s