Jardins de rêve

Tout près de la Pampa ou au cœur de l’Andalousie, certains jardins marquent à jamais dans une vie. Par leur originalité, leur poésie, leur exotisme ou leur authenticité, ils peuplent les rêves de quiconque ouvre ses volets sur une étendue verte. Sans pour autant vouloir transformer son propre carré de pelouse en musée de la chlorophylle, il est bon, parfois, d’aller voir des chefs d’œuvre pour s’en inspirer, s’en imprégner, se nourrir de beauté et rentrer chez soi en ayant quelques petites idées derrière la tête…

Apremont

Le village d’Apremont sur Allier en lui-même est un bijou. Paisiblement posé au bord du fleuve, ses petites rues et ses maisons typiques et soignées valent le détour. Cependant, le clou du spectacle réside dans le Parc Floral. Tout commence par des allées romantiques, à l’anglaise, qui débouchent ensuite sur une colline, au sommet de laquelle se dresse le belvédère bleu ciel aux allures russes. Puis, on descend sur ce tapis de verdure vers le plan d’eau, son pont japonais, son pavillon turc et ses grands arbres. Un voyage à travers le monde et un lieu hors du temps.

apremont 3

Drulon

Les jardins de Drulon sont quant à eux tournés vers l’art contemporain. Des installations, sculptures étonnantes et déroutantes parsèment les allées et les chemins. Au choix, on peut être un amateur d’art qui visite une exposition dans un cadre naturel idyllique, ou bien un amoureux des jardins et des plantes dont les pas croisent avec étonnement des créations artistiques qui questionnent l’espace et le monde. La promenade éloigne le visiteur des allées qui bordent le château pour le conduire en pleine forêt, puis au bord d’un grand étang. Une balade riche en sensations et en découvertes.

drulon

Les marais de Bourges

A quelques pas de la ville, on se retrouve dans un monde presque onirique, végétal. On peut épier, derrière les clôtures, de l’autre côté des barrières, la vie simple des gens qui sèment, taillent et récoltent ici. Au bord des canaux, les barques attendent leurs passagers, se balançant nonchalamment sur l’eau qui clapote. On a envie de se faire tout petit, d’être discret, pour ne pas déranger ce qui se joue ici de magie et de poésie. Et puis, tout au bout, pour nous rappeler qu’il faut un jour revenir à la ville, on aperçoit la sublime cathédrale qui se dresse au loin.

marais

Le jardin Albert Kahn

Actuellement fermé pour travaux – mais pour nous revenir encore plus beau -, le jardin Albert Khan se situe aux portes de la capitale. Il est l’œuvre d’un homme hors du commun, banquier humaniste pour qui la connaissance du monde et le rapprochement entre les peuples ne fut pas un vain mot. La roseraie est magnifique, les serres monumentales et le pont japonais délicieux. Comment ne pas rêver de voyages dans cet univers merveilleux ? Comment ne pas avoir l’idée folle de se laisser enfermer dans le jardin et de passer la nuit dans l’une des maisons traditionnelles japonaises ?…

khan

La Jaÿsinia à Samoëns

Il faut avoir les mollets solides pour affronter la pente raide de la colline sur laquelle est aménagé le jardin. Marie-Louise Jaÿ est une fille du pays. Devenue parisienne et fondatrice de la Samaritaine avec son mari Ernest Cocnacq, elle n’oublie pas sa Haute Savoie bien aimée et a l’idée de ce jardin botanique, aujourd’hui géré par le Museum d’Histoire Naturelle. Des trésors se cachent ici, un catalogue vivant de centaines d’espèces végétales du monde entier, sans oublier les plantes locales, montagnardes. Être ici et ailleurs  à la fois, ancré dans la tradition et transporté vers les autres continents.

samoens

 Le Generalife

Grenade, l’Andalousie, les sultans et les palais. Un univers de mystères et de contes et, surplombant la forteresse, ces jardins cultivés depuis des centaines d’années sans interruption trônent, offerts aux amoureux et aux passionnés de plantes, fleurs et légumes ancestraux. Les jardins sont alimentés par un ingénieux système d’irrigation, art duquel les Arabes étaient passés maîtres. Tant de beauté au mètre carré frise l’indécence, tant d’importance donnée aux plaisirs des sens une provocation aux laideurs et aux violences du monde. Tous devraient avoir accès à des endroits semblables. Il y aurait sans doute moins de guerres…

generalife

Les jardins de l’Alcazar

Séville, l’une des plus belles villes du monde. En plein centre, le palais de l’Alcazar ouvre ses portes aux visiteurs. Si son architecture est magnifique, ses jardins ne le sont pas moins. Les orangers diffusent une odeur idyllique, délicieuse, sucrée et florale. Les palmiers géants s’élèvent vers le ciel. Et nous, le nez dans le soleil, les pensées tournées au complet vers l’azur immaculé, ne sommes-nous pas en train de fantasmer un lieu idéal ? Les jardins de l’Alcazar nous font devenir les chantres d’un lumineux Carpe Diem…

alcazar

Publicités

Une réflexion sur “Jardins de rêve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s