Petits bricolages

Pourquoi faire de petits bricolages, même quand on n’est pas doué ? D’abord parce que cela permet de penser à autre chose, ou plutôt, de ne pas penser. Rappelons – mais cela est-il encore nécessaire ? – que nos pensées nous enquiquinent, que nous nous y perdons pour n’en revenir que plus stressés, plus inquiets et plus fatigués. Le bricolage est l’antidote à ce problème, puisqu’il demande de la concentration et nous empêche de gamberger. Oui, sortir notre règle, notre crayon et notre paire de ciseaux, mesurer et tracer des traits améliore notre capacité à fixer notre attention sur un seul et unique objectif : le travail de nos mains… qui ne sont pas toujours habiles. Il faut de l’entraînement et de la persévérance pour parvenir à un résultat satisfaisant. Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, il faut bricoler encore et encore, rater, ne pas se fâcher et apprendre la patience. Après tout, un bricolage plus ou moins réussi, là n’est pas le problème. Il ne s’agit pas de produire l’objet parfait – sauf si on veut le vendre sur internet mais on n’en est pas du tout là à la Pampa !… – mais, avant tout, de s’amuser. Fabriquer quelque chose d’unique, de drôle et mettre un petit grain de folie dans toutes les pièces de la maison. Le plus drôle, c’est qu’on y prend goût et que plus on en fait, plus on a envie d’en faire. Les idées se mettent à fuser sans cesse et à peine le précédent objet terminé, on a envie d’en commencer un autre. Le secret pour ne jamais s’ennuyer !

Voici les derniers objets made in Pampa…

  • Le calendrier Flow Magazine

Disons d’abord que ce magazine est florissant de petites idées et d’inspirations qui aident à se lancer. Le calendrier était à découper et à assembler. Ensuite, il fallait lui trouver une place. Il a trouvé la sienne, tout naturellement, sur le dérouleur de papier toilette que nous n’utilisions pas, de telle sorte que le matin, la première chose qu’on fait en se levant, c’est aller faire pipi et tourner la page du calendrier, lire la petite phrase et afficher un joli sourire pour commencer la journée !

28377859_940993892743804_2500894846411121673_n

  • L’agenda

Rien de plus rébarbatif que l’agenda, dans lequel on note les réunions de travail, les rendez-vous chez le podologue et le code du parking de Roissy Charles de Gaulle. Avoir à y noter des choses et l’apercevoir au fond de son sac à main peut rendre le cœur et la maroquinerie plus lourds. Acheter un agenda bon marché et le décorer soi-même permet d’en faire un ami, un allié, surtout si on y met des images qui nous inspirent, nous rappellent la maison ou les vacances. Et puis, il faut arrêter de le prendre essentiellement pour un objet pragmatique. Pourquoi ne pas y faire des dessins ou y inscrire des phrases qui nous font du bien ou qui nous font rire ?

  • La boîte à rouleaux de papier toilette… vides !

Décidément, les WC sont le lieu de toutes les folies à la Pampa ! Nous utilisons le dérouleur en calendrier par flemme d’y enfiler le papier et nous avons beaucoup de mal à porter à la poubelle les rouleaux vides. Pendant un temps, nous avons créé différentes sculptures avec les cartons vides, des pyramides, des constructions ambitieuses qui finissaient par s’écrouler… et nous avons enfin pris une décision radicale en bricolant cette aimable boîte qu’il suffit de vider dans la grosse poubelle jaune une fois qu’elle est pleine.

29594649_960666477443212_1626401023465023185_n

  • La boîte à bricolages

Pour ranger les ciseaux, la colle, les crayons et les feutres et tous ces petits découpages pris dans des magazines, il faut une boîte. Une superbe boîte à chaussures a fait l’affaire, sur laquelle on a collé de jolies images – piquées dans les différents numéros du désormais célèbre Flow Magazine – et qu’on a recouverte de papier transparent autocollant pour la protéger et la rendre imperméable aux gouttes de thé.

Publicités
Publié dans DIY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s