Une nouvelle salle de bain

Et puis un jour, on a décidé de refaire la salle de bain…
Tout a commencé quand le plombier, venu réparer notre vieille baignoire qui fuyait et refluait allègrement dans la douche quand on la vidait, nous a fait comprendre que plutôt que de tout casser pour effectuer une hypothétique réparation, nous ferions mieux de tout refaire. D’autant plus que l’installation avait été totalement montée à l’envers. Nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous décider. Déjà, nous avions des idées.

Seul ou accompagné ? 

Nous ne sommes pas des bricoleurs nés. Une maison est certes le moyen d’apprendre, mais la plomberie ne s’invente pas et la salle de bain est une pièce relativement complexe à réaliser. Sans compter que la maison est ancienne, qu’elle a déjà été partiellement rénovée et que nous ne savions pas ce que nous allions trouver sous le papier peint et derrière les murs. Bien nous a pris de prendre des artisans : une fois le placo arraché (tout est venu d’un coup, preuve que rien n’avait été fait dans les règles de l’art), ils ont découvert un énorme mur de pierres. Malheureusement, ils n’ont pas pu le garder car il fallait refaire l’isolation. Tout cela pour dire que seuls, nous aurions été bien incapables de faire face à ces imprévus.

Comment opter pour le bon artisan ?

On peut faire des tentatives de devis avec l’intégralité des noms figurant sur les pages jaunes, ou y aller au feeling, aidé par le bouche à oreille. C’est un peu ce que nous avons fait et nous en sommes contents. Parfois, il ne faut pas se prendre la tête pendant cent sept ans ! Les choses peuvent être simples.

P1010838P1010841

Quels matériaux choisir ? 

L’artisan que nous avons choisi nous a beaucoup aidés. Non pas dans le style et les couleurs (il nous a même confié avoir des « goûts de chiotte »), mais dans les matières, les épaisseurs, les dimensions, les fournisseurs. Car tout cela est un peu un casse-tête. Et puis, finalement, tout se fait assez facilement. On finit par acheter le carrelage dans notre magasin de bricolage préféré qui propose des matériaux de bonne qualité et à un prix raisonnable. La rénovation d’une salle de bain nécessite un certain budget quand on le fait faire par des ouvriers et il ne s’agit pas d’avoir des goûts de luxe non plus ! En revanche, le choix des couleurs et du mobilier est capital. Il faut partir du fait qu’étant donné le coût, on doit opter pour des teintes dont on ne se lassera pas au bout de deux ans. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre des coloris plutôt neutres : beige, gris, blanc, noir… et une touche de rouge dans la décoration et en frise sur la faïence. Là encore, un consensus familial est nécessaire et les discussions sont allées bon train. Le résultat est à la hauteur des attentes de tous, ouf !

En finir avec les finitions ? 

Il nous reste maintenant à mettre un coup de peinture sur la toile de verre blanche (refaire un enduit aurait été un sacerdoce étant donné l’irrégularité marquée des murs) posée par les ouvriers. Nous allons aussi compléter la décoration, poser un miroir… et nettoyer l’ensemble de la maison que nous avons retrouvée sous une bonne couche de poussière blanche tournant au gris. Aspirateur, puis serpillière… il en restera pendant des semaines. En outre, nous avions trop commandé de carrelage (il faut toujours prévoir une marge en cas de casse). Le magasin voulait bien nous le reprendre, à l’exception des cartons entamés. Les dits cartons nous ayant été vendus totalement détrempés et donc déjà fichus, nous avons dû demander un geste commercial qui nous offrirait le remboursement d’abord refusé puis accepté (un sourire permet tant de choses) des carreaux en vrac qu’il nous restait. Bien évidemment, nous avons fait des erreurs de débutants. Mais nous avons beaucoup appris et cette première phase de travaux nous a donné une certaine confiance pour en entreprendre d’autres… A suivre, donc…

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s